Nos actions

Des réalisations

Au fil du temps, les Amis du Croisic ont entrepris plusieurs chantiers : la restauration de bâtiments, la création d’une œuvre artistique et historique et la mise en place d’un espace consacré au patrimoine croisicais.

Moulin de la Providence

Restauration du moulin de la Providence
Le moulin de la Providence a été construit en 1841 par Jean Baholet, meunier résidant à Ker Houx, qui exploitait également d’autres moulins du Croisic. C’est un moulin-tour avec des ailes garnies de toile. Il est racheté en 1870 par le notaire du Pouliguen, Hippolyte de Verneuil, puis, en 1894, Jules Lévesque, propriétaire de Penn Avel, achète la parcelle supportant le moulin qui constitue une véritable enclave dans sa propriété. La vie active de ce moulin sera finalement assez courte, à peine 50 ans ! Sans pour autant le démanteler, Jules Levesque utilisera ce moulin pour ranger les filets des tennis tout proches. Peu à peu la végétation gagna du terrain, dissimulant le moulin. Il sera compris dans l’achat du terrain par la commune en 1977 pour y implanter une salle des sports.
C'est  le seul moulin du Croisic conservé à son emplacement d’origine. En 2010, une convention passée entre la Société des Amis du Croisic et la mairie permettait d’initier les travaux de restauration du moulin. Les ailes avaient quasiment disparu et la toiture s’était abimée. La première phase de restauration a été réalisée en 2011, ce qui a permis de l'ouvrir au public dès juin 2012. Depuis cette date, des visites commentées ont lieu régulièrement pendant la période estivale. Le moulin réhabilité n’a pas vocation à produire de la farine. Il a essentiellement un but pédagogique. A cet effet, une vidéo a été réalisée par Alain Lefèvre.

Four à pain

Restauration du four à pain du vilage de Pelamer
En 1989, les Amis du Croisic financent la restauration du four à pain, témoignage du passé rural de la presqu'île. Cette restauration est l'occasion chaque année d'une « fête du four à pain » où chacun peut déguster le pain cuit dans le four et profiter des animations d'une petite kermesse organisée dans un terrain à proximité. Les recettes de cette journée permettent aux Amis du Croisic de financer leurs actions.

Statue de Bouguer

Financement de la statue de Pierre Bouguer
Pour honorer ce grand savant croisicais, la Société des Amis du Croisic a financé en 1998 la réalisation d'une statue créée par le sculpteur Jean Fréour. Cette statue rappelle son  souvenir sur le port du Croisic près de l'ancienne criée. Cette même année, plusieurs conférences et une exposition rétrospective ont été organisées par l'association, permettant de montrer le large éventail des centres d'intérêt de Pierre Bouguer et son apport pour les sciences.

Maison patrimoine

Gestion de la Maison du patrimoine croisicais
La Maisondu patrimoine croisicais est une ancienne maison de jardinier située au nord du parc de Penn Avel, rénovée par la ville et gérée par les Amis du Croisic pour des expositions.
Des visites sont organisées régulièrement en période estivale.

Croix A ma fille au Croisic

Restauration de l'inscription de la croix « A ma fille »

Des animations

Dans le cadre de ses activités culturelles de découverte du patrimoine, l’association des Amis du Croisic organise régulièrement des excursions à la journée, des sorties de proximité, des conférences et des dîners-conférences.
Elle organise également des fêtes : la fête du pain pour faire revivre chaque année le four restauré en 1989 ainsi qu’une galette des rois pour remercier tous les bénévoles qui aident aux différentes activités.

Les prochains événements sont à la rubrique Agenda et la rubrique Actualité donne un aperçu des événements organisés récemment par l'association.

Acquisition d'objets anciens

Faience
Faîences du pays de Guérande

Livres anciens
Livres anciens (Pierre Bouguer, Maillard des Forges…).

 
 

Participation active aux événements proposés par la mairie

L’association participe régulièrement aux animations proposées par la mairie : salon du livre Plumes d’Equinoxe, Forum des associations, Journées du Patrimoine et au Pique-nique des associations.