Le prix littéraire 2022 des Amis du Croisic décerné à Andréa Le Masne
Sur les huit livres en lice, cette année, pour le prix littéraire de la Société des Amis du Croisic, celui d’Andréa Le Masne a séduit le jury, Pen-Bron. Il revient sur l’histoire de ce centre de réadaptation heliomarin, fermé depuis quelques années, et situé dans un magnifique site à La Turballe.
Le livre d’Andrea Le Masne, Pen-Bron, est lauréat du prix littéraire 2022 des Amis du Croisic. | OUEST-FRANCE
Chaque année, la Société des Amis du Croisic décerne un prix littéraire. Cette année, huit livres étaient en lice avec Un voilier nommé Kurun – Dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin, de Michel Germain (Ed. Nautilus) ; Dernières nouvelles avant l’hiver, de René Rimbau (Ed. du Traict) ; Les cages d’amour, de Michèle Arnaud (Ed. Sydney Laurent) ; Noir sur la presqu’île, de Bertrand Gilet (Ed. du Traict), Comme des éclats de toi, de Marie Joudinaud (Ed. de l’Archipel) ; Les compagnons français de Magellan 1519-1522, de Bruno d’Halluin (Ed. Chandeigne) ; Galapagos L’empreinte de la nature, de Valérie Vo Ha (Ed. Magellan et Cie), et Pen-Bron, d’Andréa Le Masne.
Le jury a retenu ce dernier, dans lequel l’autrice retrace, à l’aide de nombreux documents d’archives photographiques, l’histoire de ce site exceptionnel, acheté par un groupe de philanthropes, il y a plus de 130 ans pour en faire un lieu d’accueil d’enfants malades, afin de les faire profiter des bienfaits des bains de mer et de l‘air iodé, traitements très réputés en ce début du XXe siècle.
« Un site rare qui va supporter une histoire exceptionnelle »
Aujourd’hui, l’hôpital marin n’existe plus et l’ensemble des bâtiments sont vides. L’avenir de Pen-Bron se pose avec acuité. « Je suis très émue, a confié l’autrice lors de la remise du prix. Pen-Bon, c’est le mariage de l’histoire et de la géographie, un site rare qui va supporter une histoire exceptionnelle qui m’a frappée et bouleversée. Lorsque Pen-Bron a fermé ses portes, je voulais évoquer tout ce qui avait été vécu dans ce lieu à la fois de souffrance et de reconstruction, et qui avait connu tant de milliers d’enfants et d’adultes venus retrouver un peu d’espoir de récupérer une santé. Je trouvais qu’on ne pouvait pas fermer la page, d’où l’idée de ce livre. Et recevoir ce prix de la part des Amis du Croisic a une importance extraordinaire. »
L’association existe depuis 1952 et s’intéresse à tout ce qui concerne l’histoire et le patrimoine via différents supports.
Comme le rappelle sa présidente, Béatrice Verney, « on organise des conférences sur des thèmes en lien avec l’histoire du Croisic, des dîners conférences, des sorties de proximité pour bien connaître notre environnement proche. On rénove des petits bâtiments comme ce fut le cas pour le moulin de la Providence, le four à pain, la statue de pierre. On publie des revues, la dernière en date concerne la pêche et les conserveries de sardines, et l’acquisition d’objets comme des faïences dites du Croisic ou des livres anciens ».